La différence entre épargner et investir

La différence entre l’épargne et l’investissement n’est pas toujours claire, et nous n’en avons pas tous la même perception.

Le risque

Un placement financier dit “risqué” est un placement financier qui pourrait vous faire perdre de l’argent.

Vous connaissez l’adage “il n’y a pas de rendement sans risque”. En d’autres termes, quand vous optez pour un placement financier qui n’est pas risqué, vous aurez peu de chance de faire fructifier votre argent. Au contraire, si vous optez pour un placement financier risqué, vous aurez plus de chance de faire fructifier votre argent.

Les livrets d’épargne (Livret A, LEP, PEL, CEL, LDDS…) ne sont pas risqués mais ils ne sont pas rémunérateurs.

La disponibilité

Un placement financier dit “disponible” est un placement financier qui vous permet de récupérer votre argent à tout moment.

La liquidité est une donnée très importante dans le choix de votre placement financier. En effet, si vous souhaitez que votre argent soit disponible à tout moment, on vous conseille d’opter pour un livret d’épargne !

Certains produits d’investissements sont liquides (exemple : l’assurance-vie) mais vous risquez de perdre l’avantage fiscal de votre contrat si vous décidez de récupérer votre argent.

Il est important de noter que les produits financiers destinés à investir comportent souvent plus de risques que les produits financiers destinés à épargner, mais peuvent aussi offrir des rendements plus élevés à long terme.