En 2023, comment prendre ses finances en main ?

Nos conseils pour mieux gérer vos finances personnelles

Mieux planifier sa gestion financière, c’est surtout ne plus avoir à y penser et pouvoir se concentrer sur sa vie et ses projets. Plus facile à dire qu’à faire ? Dans ce webinaire, nos experts livrent leurs meilleurs conseils pour que vos finances ne soient plus un sujet ni angoissant, ni chronophage.

Matthieu Stefani, Président de Cosa Vostra et hôte de la Martingale

Il faut investir le plus tôt possible. Prenez les choses en main et ne procrastinez pas sur la construction de votre patrimoine.

Il est également important d’optimiser au maximum vos investissements, par exemple grâce à mise en place de versements programmés mensuels.

Pour finir, vous devez toujours faire très attention aux frais ! Des frais trop élevés viendront réduire la performance de votre investissement.

Numa Jequier, CEO de Nalo

Je recommande d’effectuer un bilan annuel de vos dépenses de l’année précédente. Cela vous permet de prendre conscience de l’argent que vous dépensez, et ainsi réduire vos abonnements trop coûteux ou changer d’assureur par exemple.

Il est également important de vous créer des projets d’investissement pour les années à venir. Qu’il s’agisse de faire creuser une piscine dans votre jardin, faire un achat immobilier ou préparer votre retraite… Tout cela s’anticipe !

Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée de Nalo

Il faut optimiser votre budget le plus possible ! Toutes vos dépenses peuvent être anticipées : logement, électricité, abonnement internet, vacances d’été à venir…

Je conseille également d’investir au maximum, et de choisir des produits simples comme :

  • L’immobilier (LMNP, parkings, murs de commerce) en utilisant le levier de la dette.
  • L’assurance-vie sur les marchés cotés à travers le monde grâce aux ETF.
  • Le PER pour préparer la retraite, si votre taux marginal d’imposition est supérieur à 30%.

Enfin, je conseille de faire attention à vos biais comportementaux et de concentrer sur vos objectifs fondamentaux comme la retraite.

Les derniers Webinaires

Faut-il préparer sa retraite avec 20 d’avance ?

Donation, Succession et Assurance-Vie

Faut-il encore investir en immobilier en 2023 ?