Déclaration d'accessibilité
Nalo s'engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, Nalo met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité du groupe Apicil dont Nalo fait partie.
Télécharger le schéma pluriannuel de mise en accessibilité du groupe Apicil (PDF - 290 KB) ;
- Publication des plans d'actions 2025 - 2027 pour le site nalo.fr
Télécharger le plan d'action du site publique - PDF (362.74 KB) - Publication des plans d'actions 2025 - 2027 pour l’espace client Nalo.
Télécharger le plan d’action de l’espace client - PDF (364 KB)
Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site www.nalo.fr et pour l’espace client
État de conformité
Les sites www.nalo.fr et l’espace client Nalo sont non conformes avec le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé par la société AccessProd révèle que :
- 26,03 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés pour le site Nalo.fr ;
- le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 36,8 %. Il s'agit de la moyenne du taux de conformité obtenu sur chacune des pages de l'échantillon.
Ce pourcentage correspond à :
- 54 critères non conformes ;
- 19 critères conformes ;
- 33 critères non applicables.
- 33,85 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés pour l’espace client ;
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 37,7 %. Il s’agit de la moyenne du taux de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
Ce pourcentage correspond à :
- 43 critères non conformes ;
- 22 critères conformes ;
- 41 critères non applicables.
Contenus non accessibles nalo.fr
Non-conformités
- Les images ne sont pas toutes correctement ignorées par les technologies d’assistance lorsqu'elles sont décoratives.
- Les alternatives textuelles des images ne sont pas toutes pertinentes ou renseignées.
- Certaines images ne disposent pas de description détaillée.
- Les cadres ne sont pas clairement identifiables par un lecteur d’écran.
- Certaines informations ne sont véhiculées qu’avec la couleur.
- Les onglets actifs ne sont indiqués que par la couleur.
- Les rapports de contraste de certains textes et certains composants d’interface ne sont pas toujours suffisamment élevés.
- Il n’existe aucune transcription textuelle des vidéos.
- Les vidéos ne sont pas toutes sous-titrées lorsque cela est nécessaire.
- Les vidéos ne possèdent pas d’audiodescription lorsque cela est nécessaire.
- Le contenu textuel adjacent aux vidéos ne permet pas d'identifier clairement chaque média.
- Les tableaux de données complexes n’ont pas de résumé.
- Des tableaux de données n’ont pas d’en-têtes de colonnes et de lignes correctement restitués.
- Certains liens sont vides, il est impossible de connaître leur fonction.
- Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d’assistance.
- Des liens ont des infobulles qui ne reprennent pas au minimum l’intitulé visible du lien.
- Certains scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d'assistance et à la navigation au clavier, comme par exemple :
- la plupart des systèmes d’onglets ;
- les boutons d’ouverture et de fermeture des fenêtres modales des vidéos ;
- les fenêtres modales des vidéos ainsi que celle du module de prise de rendez-vous ;
- le bouton "Enregistrer" de la fenêtre modale des cookies ;
- le menu de navigation principal du site ;
- les boutons de sélection de la durée d’un rendez-vous ainsi que d’un horaire du module de prise de rendez-vous ;
- le bouton qui permet de déplier la liste des fuseaux horaires ainsi que sa zone de sélection ;
- le bouton de fermeture de la fenêtre modale de prise de rendez-vous ;
- l’étape courante du module de prise de rendez-vous ;
- la fenêtre modale “Besoin d’aide ?" ;
- la plupart des encadrés du site ;
- les intitulés des boutons des carrousels (les flèches de navigation et les puces des carrousels) ;
- le bouton d’ouverture de la messagerie ;
- le module de messagerie (ses fenêtres modales, ses systèmes d’onglets, ses contenus interactifs et ses barres de recherche) ;
- le "montant total investi" et son potentiomètre ;
- la fenêtre modale "Votre projet mérite le meilleur départ !" ;
- la plupart des boutons du processus de simulation ;
- le système de notation des pages d’articles ;
- les boutons dépliants ;
- les boutons de réponses du processus de simulation ;
- le message "Pour accéder à la simulation de votre projet, vous devez obligatoirement renseigner votre email." ainsi que sa croix de fermeture.
- Les messages de statut et d’alerte affichés en temps réel sans rechargement de la page ne sont pas correctement restitués.
- Le code source des pages n’est pas toujours valide et peut poser des problèmes de restitution.
- Le code de langue par défaut des pages n’est pas toujours pertinent.
- Les textes d’une langue différente de celle par défaut de la page ne sont pas identifiables comme tels.
- Les titres de page (onglet du navigateur) n’indiquent pas toujours le nom du site.
- Les titres de page (onglet du navigateur) ne sont pas pertinents lorsque le conseiller envoie une réponse sur l’outil de messagerie.
- Des balises de structure sont utilisées pour afficher des paragraphes de textes.
- Des paragraphes vides et des espaces insécables (ou équivalents) sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Des sauts de ligne sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique, provoquant des erreurs de hiérarchie entre les titres.
- La zone d’en-tête, le fil d’Ariane, le système de pagination, le sommaire et la zone de contenu principal ne sont pas correctement structurés d’un point de vue technique.
- Certaines listes d’éléments ne sont pas correctement structurées.
- Les blocs de citation ne sont pas indiqués par les lecteurs d’écran.
- Certaines balises et certains attributs servant à la présentation de l’information sont présents dans le code source généré de certaines pages.
- Le caractère obligatoire des champs de formulaire n’est plus indiqué lorsque les feuilles de styles sont désactivées.
- Les images des labels / prix décernés au service et le titre "Sommaire" de certains sommaires disparaissent également si les feuilles de styles sont désactivées.
- Les déclarations de couleurs de fond d’élément et de police ne sont pas correctement utilisées.
- Certains liens ne sont pas suffisamment visibles par rapport au texte environnant.
- La navigation au clavier n’est pas toujours visible.
- Certaines étiquettes de champ sont cachées aux technologies d’assistance.
- Certaines informations ne sont données que par la forme, taille ou position.
- Certains blocs ne s'affichent pas entièrement lorsque la largeur de la fenêtre est diminuée à 320px.
- Les propriétés d’espacement du texte provoquent parfois des pertes de contenu lorsqu’elles sont redéfinies par l’utilisateur.
- Les infobulles personnalisées ne peuvent être fermées sans bouger le pointeur de la souris ou le focus.
- Les infobulles personnalisées ne s’ouvrent qu’à la souris et pas au clavier.
- Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquettes ou elles ne sont pas correctement associées.
- Certains champs de même nature ne sont pas regroupés.
- Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des erreurs de saisie.
- Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des suggestions de saisie ou bien ces dernières ne sont pas assez précises.
- Certains formulaires sont indiqués comme obligatoires avec seulement un astérisque, ce qui n’est pas compréhensible par tous les utilisateurs.
- Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l’utilisateur n’est pas conforme.
- Un seul système de navigation est présent dans certaines pages.
- Les zones d’en-tête, de contenu principal, de navigation et de pied de page ne sont pas identifiables et ne peuvent donc pas être atteintes ou évitées.
- Aucun lien d’évitement n’est présent.
- L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent.
- La navigation au clavier continue dans le reste du site alors que les fenêtres modales sont toujours affichées.
- Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d’assistance.
- Des contenus cryptiques sont présents, mais ne possèdent pas d’alternatives pertinentes.
- Certains contenus défilent automatiquement sans pouvoir être arrêtés.
- Certains blocs nécessitent l’utilisation de gestes complexes sans alternative réalisable au moyen de gestes simples pour être consultés lorsque la taille d’écran est réduite.
Contenus non accessibles Espace client
Non-conformités
- Le module de messagerie "Intercom" n’est pas pleinement compatible avec les technologies d’assistance.
- Le module de test reCAPTCHA n’est, lui aussi, pas pleinement accessible.
- Les images porteuses d’informations n’ont pas toutes des alternatives textuelles.
- Les images ne sont pas toutes correctement ignorées par les technologies d’assistance lorsqu'elles sont décoratives.
- Les alternatives textuelles des images ne sont pas toutes pertinentes.
- Certaines images ne disposent pas de description détaillée.
- Les cadres n’ont pas tous un titre.
- Lorsque le titre de cadre est présent, il n’est parfois pas pertinent.
- Certaines informations ne sont véhiculées qu’avec la couleur.
- Les rapports de contraste de certains textes et de certains composants d’interface ne sont pas toujours suffisamment élevés.
- Il n’existe aucune transcription textuelle des vidéos.
- Les vidéos ne sont pas toutes sous-titrées lorsque cela est nécessaire.
- Le contenu textuel adjacent aux vidéos ne permet pas d'identifier clairement chaque média.
- Certains liens sont vides, il est impossible de connaître leur fonction.
- Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d’assistance.
- Certains scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d'assistance et à la navigation au clavier, comme par exemple :
le module de messagerie "Intercom" et ses contenus ;- le module de test "reCAPTCHA" ;
- les boutons réalisés à base de liens et inversement ;
- les boutons dépliants ;
- les contenus interactifs réalisés avec des balises de structure ;
- les intitulés de certains composants ne sont pas pertinents et explicites ;
- les fenêtres modales ;
- certains systèmes d’onglets ;
- les listes déroulantes ;
- la description de certains boutons, notamment celle du bouton “Enregistrer” de la fenêtre modale des cookies ;
- les boutons switch ;
- les messages de statut des formulaires (échec ou réussite).
- Le code source des pages n’est pas toujours valide et peut poser des problèmes de restitution.
- Le titre de page (onglet du navigateur) n’est souvent pas pertinent.
- Les textes d’une langue différente de celle par défaut de la page ne sont pas identifiables comme tels et ils ne sont pas correctement restitués.
- Des balises de structure sont utilisées pour afficher des paragraphes de texte.
- Des paragraphes vides sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Des sauts de ligne et des espaces insécables sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
- Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique, provoquant des erreurs de hiérarchie entre les titres.
- Les zones d’en-tête, de contenu principal ainsi que le menu latéral de gauche ne sont pas correctement structurées d’un point de vue technique.
- Certaines listes d’éléments ne sont pas correctement structurées.
- Les citations ne sont pas correctement indiquées.
- Certaines balises et certains attributs servant à la présentation de l’information sont présents dans le code source généré de certaines pages.
- Certaines informations ne sont données que par la forme, taille ou position.
- Les déclarations de couleurs de fond d’élément et de police ne sont pas correctement utilisées.
- La navigation au clavier n’est pas toujours visible.
- Certains contenus sont présentés avec un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px.
- Les infobulles personnalisées ne sont plus disponibles si le pointeur n’est plus sur le composant ou sur cette infobulle.
- Certains champs de formulaire n’ayant pas d’étiquettes visibles ne possèdent pas de passages de textes permettant de comprendre la nature de la saisie attendue.
- Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquettes correctement associées ou elles ne sont pas pertinentes.
- Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquettes.
- Certains champs de même nature ne sont pas correctement regroupés.
- Les regroupements de champs de même nature ne possèdent pas de légendes consultables.
- Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des erreurs de saisie.
- Certains formulaires ne possèdent aucune indication de champs obligatoires.
- Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l’utilisateur n’est pas conforme.
- Un seul système de navigation est présent dans les pages.
- Les zones de regroupement de contenus ne sont pas identifiables et ne peuvent donc pas être atteintes ou évitées.
- Aucun lien d’évitement n’est présent.
- L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent.
- Certaines listes déroulantes constituent un piège au clavier.
- Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d’assistance.
Dérogations pour charge disproportionnée
Aucune dérogation.
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Aucun contenu.
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
La déclaration pour le site nalo.fr a été établie le 27 mai 2025.
La déclaration pour l’espace client a été établie le 17 juin 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
Pour Nalo.fr :
- Firefox 138 et NVDA 2024.4.2
- Chrome 136 et NVDA 2024.4.2
- Firefox 138 et JAWS 2025
- Safari 18.4 et VoiceOver (OS 15.4)
- Chrome 136 et TalkBack 15 (Android 14)
Pour l’espace client :
- Firefox 139 et NVDA 2024.4.2
- Chrome 137 et NVDA 2024.4.2
- Firefox 139 et JAWS 2024
- Safari 18.4 et VoiceOver (OS 15.4)
- Chrome 137 et TalkBack 15 (Android 14)
Outils pour évaluer l'accessibilité
Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :
- Colour Contrast Analyser
- Outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
- Barre Web Developer
Pages du site Nalo.fr ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Page "Accueil"
- Page "Mentions légales"
- Page de recherche avec le mot-clé “nalo“
- Processus "Simulation"
- Page "Nos tarifs"
- Page "Comparez nos assurances-vie"
- Page "L’assurance-vie"
- Page "Assurance-vie Nalo Flex"
- Page "Performances"
- Page "Comment ça marche ?"
- Gabarit "Formation"
- Page "Bien investir en vidéo"
- Page "Presse"
- Page "Lexique financier"
- Page "Blog"
- Gabarit "Article"
Pages de l’espace client ayant fait l'objet de la vérification de conformité :
- Processus "Connexion"
- Page "Tableau de bord"
- Processus "Versement"
- Page "Profil investisseur"
- Page "Coordonnées"
- Page "Notifications"
- Page "Feedback"
- Page "Informations légales"
- Page "Profil investisseur – Édit fiscal"
- Gabarit "Informations du contrat"
- Gabarit "Coordonnées bancaires"
- Gabarit "Clause bénéficiaire"
- Gabarit "Documents"
- Gabarit "Allocation du contrat"
- Gabarit "Projet"
- Page "Parrainage"
- Page "Activités"
Retour d'informations et contact
Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable des sites www.nalo.fr et de l’espace client pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un email à l'adresse contact@nalo.fr
- Contacter Nalo 10 Rue de Penthièvre, 75008 Paris, France
Voie de recours
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07